Diplomes





1963
Licenciée ès Lettres Classiques (Paris-Sorbonne).


1965
Certificat d’Études Indiennes (Sanscrit védique et classique, civilisation de l’Inde ancienne, Paris-Sorbonne).


1967
Diplômée de l’École nationale des Langues Orientales vivantes (actuelle INALCO) : Hindi et Civilisation de l’Inde contemporaine, Paris.


1971
Diplômée de l’École Pratique des Hautes Études, Ve Section, Sciences Religieuses, Mémoire sur le Hatha-yoga, Paris-Sorbonne.


1972
Nomination au poste de Professeur à l’Institut Français d’Indologie de Pondichéry, alors dirigé par Jean Filliozat. Formation à la recherche avec les Pandits de l’Institut sous l’égide du Pandit R.N. Bhatt, spécialisés dans la collecte et l’étude des manuscrits Shivaïtes de l’Inde Sud.


1974-80
Diplôme du Centre d’Études Avancées en Philosophie (Centre of Advanced Studies in Philosophy) de l’Université de Madras : Etudes des points de vue de Vedânta, du Tantra, des hymnes à la Déesse, sous la direction du maître de Vedânta Dr. P.K. Sundaram Ph.D.


1978
Doctorat en Études Indiennes, thèse sur les six chakra et le Kundalinî-yoga, (Paris-Sorbonne).


1979
En Inde, première consécration de danseuse : Mañcha-pravesh (équivalent de l’arangîtram) sur le parvis du temple de Gopinâth, Cuttack, Orissa, titre de « Versée en danse Odissi » (Odissi-nâtya-vishâradâ), disciple du Maître Ramani Ranjan Jena.


1981
Coordinatrice du Festival d’Automne à Paris en collaboration avec Shri Y.G. Doraisami, pour la sélection des artistes indiens du Tamil-nadu.
Membre de la Société Asiatique.